Ethics by design 2017 approche. C’est le moment de vous donner toutes les infos indispensable. Cet article a vocation a être exhaustif, mais si jamais, les mises à jour seront ajoutées juste sous ce paragraphe, précédées de la mention [MAJ]. N’hésitez pas à y revenir jeudi soir 🙂
[MAJ 8 mai] L’atelier du Collectif BAM aura lieu le matin.
[MAJ 9 mai] Nous avons le plaisir d’accueillir Raphaël Yharrassarry qui mènera le troisième atelier le matin.
[MAJ
11 mai] Quand on vient de la gare de Perrache avec le tram, il faut
descendre et aller à droite, et non pas à gauche comme écrit
précédemment.
[MAJ 11 mai] Le petit-déjeuner et les deux pauses
auront lieu sur la mezzanine, juste à côté de l’amphithéâtre, et non en
Festive, comme indiqué.
Petit rappel
Vous avez pris votre place mais vous avez oublié pourquoi vous venez ? Ou vous n’avez pas (encore) pris votre place et vous hésitez ? Visitez donc notre site en passant par ces deux articles : Ethics by Design, l’événement !
“Il y a urgence”medium.comEthics by design ?
A l’heure où les interfaces utilisateurs appareillent l’économie de l’attention, comment organiser la déprise ? La d…medium.com
Depuis le lancement de la billetterie le 20 mars dernier, nous avons modifié le programme pour nous adapter aux agendas de nos intervenants. Si vous avez visité le site depuis, vous l’aurez vu, mais passons-le ici en revue.
Jeudi soir

Malheureusement, James Williams ne pourra pas être avec nous le vendredi après-midi. En revanche, il nous a généreusement proposé d’arriver avant. Le jeudi 10 mai, nos participants qui sont sur place pourront le retrouver autour d’un verre. Celles·eux qui sont libres l’après-midi pourront même (lui faire) visiter la ville ! À nos participants : nous vous réservons l’exclusivité ! Vous recevrez un mail à ce propos avec un lien Eventbrite pour vous inscrire.
Vendredi matin
Venir à l’ENS de Lyon
La journée a lieu sur le campus Descartes de l’ENS de Lyon
(15 parvis René Descartes). Pour y accéder, c’est simple. Si vous venez
de la Gare Part-Dieu, prenez le métro B arrêt Debourg (la sortie est à
gauche lorsque vous sortez de la rame, en prenant les escalators). Si
vous venez de la gare Perrache, prenez le Tram T1 direction Debourg
aussi (sortez à droite et à l’avenue, prenez à droite).

Ensuite, marchez sur le long parvis que vous voyez sur la photo et vous arrivez à l’entrée de l’ENS.
Remise du badge
Vous
serez accueillis par nos bénévoles qui vous remettront un badge.
N’oubliez pas votre billet et votre carte d’identité. Ils vérifieront
également avec vous si vous êtes bien inscrits à deux ateliers (un le
matin, un l’après-midi — sans obligation d’inscription évidemment). À
nos participants, le mail que vous recevrez comportera un lien vers un
formulaire d’inscription (premier arrivé, premier servi). Nos bénévoles vous donnerons aussi le programme et vous montreront le chemin pour la bagagerie (au rez-de-chaussée) et la mezzanine (au premier étage), notre lieu de petit-déjeuner et de pause. Rassurez-vous, tout au long de la journée, nous pourrez suivre la signalétique pour les différents lieux de l’événement.
8 heures 30 — Ouverture des portes

Si vous arrivez de loin et/ou si vous voulez sortir du lit et venir directement, c’est avec plaisir que nous nous accueillons dès 8 heures 30 sur la mezzanine, juste devant l’amphithéâtre Descartes (au premier étage). Jusqu’à 8h55, vous pourrez boire un café, un thé ou un jus de fruit et prendre des forces avec un mini-croissant et une mini-chocolatine.
À 8 heures 55, on vous invitera à rejoindre l’amphithéâtre Descartes, juste à côté.
8 heures 55 —Dépêchez-vous !
La journée commençant à 9 heures pétantes (nous sommes entraînés pour le “pêtant”), nous vous serions reconnaissants d’arriver avant 8 heures 55. Malheureusement, les boissons et les chocolatines ne pourrons pas être amenées dans les salles.
9 heures — Ouverture de la journée

Les organisateurs vous accueilleront à l’amphithéâtre Descartes avec un mot de bienvenue puis présenterons les points importants. #ebyd sera le hashtag de la journée.
9 heures 15 — Conférence
Hubert Guillaud rentrera dans le vif du sujet et vous mettra en forme avec une conférence autour de la question suivante : Peut-on répondre à la conception de notre exploitation comportementale ?
9 heures 45 — Conférence
Continuions sur le thème du design d’attention avec la conférence de James Williams, qui vient d’Oxford : Stand Out of Our Light: Design and Resistance in the Attention Economy. À noter, la conférence sera en anglais mais sera traduite en live (vélotypie) par Caroline, Véréna et Margot !
10 heures 45 — Pause
Après cette première heure et demi de concentration (ou d’attention devrions-nous dire), la première pause se déroulera sur la mezzanine. Du café et du thé vous attendront, ainsi que des Cookies (vegan). À 11 heures 05, nous vous demanderons de rejoindre avec les bénévoles les salles d’ateliers (au premier étage), qui auront été annoncées à la fin de la conférence de James Williams.
11 heures 15 — Première phase d’ateliers
Vous serez tous inscrits à un des trois ateliers du matin. Pendant 1 heure 30, vous serez en compagnie :
- de James Williams pour son atelier “Designing for Time Well Spent” (en anglais, sans traduction) ;
- ou de Gauthier Roussihle et Flora Fischer pour leur atelier “Rédaction du serment du designer — partir de la critique pour trouver la vertu” ;
- ou de Raphaël Yharrassarry pour son atelier “Persuasive Design, modifier le comportement des utilisateurs ?”
Nous vous demanderons de prendre 5 minutes à la fin de chaque atelier pour organiser la rédaction d’un billet de restitution, publié par la suite sur chez nos partenaires médias !
12 heures 45 — Pause déjeuner

Vous avez faim ? Nous aussi ! Rendez-vous en Festive, notre lieu de restauration pour le déjeuner. Comme pour le petit-déjeuner et les pauses, c’est La Marmite Urbaine qui nous concocte un buffet local, bio et végétarien + vegan. Merci à eux pour leur enthousiasme et leur participation !
Sans rentrer dans les détails, vous pourrez déguster des verrines de légumes, des pizzas végétariennes et des bouchées de fondant au chocolat. Le tout sera accompagné d’eau, de vin rouge et blanc.
À 13 heures 35, nous vous demanderons de rejoindre l’amphithéâtre Descartes pour la suite des hostilités.
13 heures 45 — Conférence
Flora Fischer vous tiendra en vie afin de ne pas sombrer dans la sieste digestive avec sa conférence “Philosophie de l’éthique by design des technologies numériques”.
14 heures 15 — Conférence
Olly Wright, qui vient d’Amsterdam, nous donnera une conférence tournée architecture de l’information : “L’éthique en architecture de l’information”. Elle sera également en anglais (traduite en vélotypie, évidemment).
15 heures 15 — Pause
Une deuxième pause sur la mezzanine au schéma identique que celle du matin, avec retour vers les salles d’ateliers à partir de 15 heures 40.
15 heures 45 — Seconde phase d’ateliers
Vous serez tous inscrits à un des trois ateliers de l’après-midi. Pendant 1 heure 30, vous serez en compagnie :
- d’Olly Wright pour son atelier “Développement de business models éthiques” (en anglais, sans traduction) ;
- ou de Hubert Guillaud et Véronique Routin de la Fing pour leur atelier “Cartographie des pathologies de l’attention”;
- ou du Collectif BAM pour leur atelier “Questionner les formes de commerce en design (free-lance, salarié, entrepreneur…)”.
Nous vous demanderons de prendre 5 minutes à la fin de chaque atelier pour organiser la rédaction d’un billet de restitution, publié par la suite sur chez nos partenaires médias !
À noter : nous n’avons pas (encore) trois ateliers à vous proposer l’après-midi. L’affluence risque d’être élevée, nous nous en excusons par avance.
17 heures 15 — Retours sur la journée
Notre dernier temps se déroulera à l’amphithéâtre Descartes. En compagnie d’Olivier Desbiey de la CNIL, les intervenants donneront leur retour sur la journée. Par la suite, nous vous inviterons à vous exprimer tous sur la suite. Que fait-on concrètement ? Avec quoi repartons-nous ?
18 heures — Fin et verre de l’amitié
Pour ceux qui doivent partir tôt, vous serez libérés ! Pour les autres, nous boirons un verre en Festive avant de prolonger la soirée à l’extérieur.

Dernières infos
Contacter les organisateurs
Vous souhaitez contacter les organisateurs avant l’événement ? Écrivez-nous à l’adresse hello[@]designersethiques.org, sur Twitter ou sur Facebook Messenger. Pendant la journée, n’hésitez surtout pas à nous solliciter (pour tout). Nous : Bertrand, Jérémie, Karl et Thibault.
Salle de repos
Une salle de repos sera à votre disposition. Vous pourrez y aller à n’importe quel moment, que ce soit pour vous asseoir, envoyer un mail ou passer un petit coup de fil. Gardez cependant en tête que cet espace doit rester calme.
Quelques petites règles
L’ENS nous accueille généreusement dans ses locaux, mais n’est pas responsable des personnes. Merci de respecter le règlement intérieur, notamment le fait qu’il est interdit d’amener de la nourriture et des boissons dans les salles autres que la Festive.
Nous vous disons à vendredi ! N’oubliez pas d’être réactifs sur les deux formulaires qui vont seront envoyés par mail et pour ceux qui n’ont pas leur place, de l’acheter vite 🙂
Nos partenaires et sponsors
Nous, Designers Éthiques et la Flupa, co-organisateurs, tenons à remercier ici nos partenaires et sponsors pour leur soutien et leur participation !
Merci à nos partenaires associés : la Fing et l’ENS de Lyon.
Merci à nos sponsors : l’IXXI, L’IA Institute, l’association Designers+, WelcomeMax, Akiani et la Marmite Urbaine.
Merci à nos partenaires médias : InternetActu.net, Mais où va le web, Newflux, Socialter, Frenchweb.
Merci à nos soutiens : l’association Design en recherche, le Collectif BAM, le master Architecture de l’information, le Mouton Numérique, Les Designers Lyonnais, Le Tubà, Le Médialab de SciencesPo, la CNIL et Controverse.
Nos bénévoles
Merci beaucoup à Franck Ferront, Flavien Auffret, Jean-Christophe Paris, Arnaud Genty qui se sont rendus disponibles pour nous aider et/ou se rendent disponibles le jour J!
Nos traductrices
Les traductions live de l’anglais vers le français des conférences de James et Olly seront assurées par Caroline Dumazet, Verena Distler et Margot Amrani, merci beaucoup à elles !
Prenez soin de vous, Bertrand, Jérémie, Karl et Thibault.